L'HISTOIRE DU PARAPENTE

Et Dieu créa....Rien du tout !

L’histoire débute en 1965 avec "la Sailwing" de Dave Barish (photo ci-contre). Le but premier est de pouvoir descendre des montagnes en volant...

Le vol de pente est né !!

Parallèlement, Domina Jalbert invente un parachute à caissons pour remplacer le parachute parabolique..."La Parafoil" voit le jour ! (photo ci-contre...qui ne doit pas être celle de sa première voile, mais cela donne une idée).

Cette voile évoluera plus vers la chute libre mais l’idée de la double surface et des caissons est bien la base de notre matériel d’aujourd’hui.

En 1971, Steve Snyder commercialise la première voile à caissons "la Paraplane"....Bon là on est d’accord, ça commence vraiment à sentir bon pour nous futur(e)s pilotes !!!!


On dit merci à qui ?? Sans ces fous volants (Diabolo et Satanas s'inspireront d'eux plus tard mais chuuut faut pas le dire), que serions-nous ? Des fous marchants....Oui certainement.


C’est bien à partir de 1978 que tout va s’accélérer dans la vallée du Giffre à Mieussy....Grâce aux 3 «B» André Bohn, Jean-Claude Bétemps et Gérard Bosson.

Quoi comment ça c’est où Mieussy ?!?....En Haute-Savoie (le «pays» du fromage avec la Hollande, non rien à voir avec François là).

Sérieusement, un parapentiste qui ne sait pas où est Mieussy c'est comme des pâtes sans beurre, le prisonnier sans sa vache ou des lettres sans le moulin (ça suit ?), c'est pas possible !!

Je disais donc les 3 «B» qui décident d’utiliser leurs parachutes pour décoller du Perthuiset afin d'aller se poser dans le fond de la vallée....Vol de pente encore !! D’autres se joignirent à eux et c’est en Mai 79 que le 1er club voit le jour, club qui existe encore aujourd’hui :

"Les Choucas".

Les premiers stages se mettent en place, d’abord pour des parachutistes puis ensuite pour des non-pratiquants.

La fédération de parachutisme aide au développement des ailes et c’est en 1985 que Laurent de Kalbermatten créé « la randonneuse» (photo ci-contre) première voile spécialement conçue pour le parapente....Plus facile à gonfler et plus performante que les «voiles parachutes».

Le parapente a fêté ses 37 ans cette année...Eh oui ce n’est pas si vieux !!

Je ne vais tout vous raconter, l’essentiel est là. "Et la Réunion alors ?"....On y vient maintenant.

A la Réunion (974) le parapente est implanté depuis plus de 20 ans, essentiellement sur Saint Leu avec le décollage des Colimaçons à 800 m, site idéal pour faire son baptême de parapente ou pour apprendre à voler seul. On compte une vingtaine de sites environ sur l’île de la Réunion pour voler en parapente.

AIRTEAM-PARAPENTE vous permet de partager, de vivre pleinement cette aventure folle !

Plus de renseignements sur notre site www.airteam-parapente.com.

source: Wikipédia.

 Derniers Posts
Archives
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 par AIRTEAM-PARAPENTE . Créé avec Wix.com //