D'où vient le parapente????

L’histoire du parapente commence en 1965 avec la mise au point de la Sailwing par Dave Barish1. Il nomme cette nouvelle discipline slope soaring (vol de pente).

Parallèlement à cette invention, Domina Jalbert crée un parachute à caissons qu’il considère comme le remplaçant du parachute parabolique : le parafoil.

En 1971, Steve Snyder commercialise aux États Unis, la première voile à caissons sous le nom de Paraplane. En 1978, les membres du para club d’Annemasse en Haute-Savoie décident d’utiliser leurs parachutes pour décoller de la montagne du Pertuiset à Mieussy.

André Bohn parachutiste compétiteur suisse de haut niveau, et Jean-Claude Bétemps testent les premiers décollages et se posent tout de suite dans la pente.

André Bohn décide alors de décoller pour se poser dans le fond de la vallée sur le terrain de football de Mieussy, c’est le premier vol de pente, ils entraînent rapidement d’autres parachutistes avec eux pour pratiquer le vol de pente, le premier stage de formation est organisé à Mieussy.


Depuis 1978 le Parapente s’est développé dans le monde entier, des compétitions, championnats nationaux et mondiaux et autres coupes du monde réunissent les meilleurs pilotes et prouvent le dynamisme de cette discipline exigeante mais passionnante. En 1985, Laurent de Kalbermatten invente « la Randonneuse », première voile conçue spécifiquement pour le parapente. Elle est plus performante et plus facile à gonfler que les parachutes utilisés jusqu’alors



Le principal attrait du vol de pente pour les parachutistes de l’époque résidait dans le fait que cette pratique leur permettait de s’entraîner à la précision d’atterrissage, sans avoir à utiliser l’avion, plus cher et moins pratique. Depuis le planeur ultra léger a gagné ses lettres de noblesses, les performances réalisées le classent parmi les « aéronefs , plus de 10 de « finesse », plus de 500 km en distance !



 Derniers Posts
Archives
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 par AIRTEAM-PARAPENTE . Créé avec Wix.com //