LES THERMIQUES C'EST QUOI?

Le parapente arrive à remonter et à prendre de l'altitude grâce aux "thermiques" ou "courants ascendants", mais c'est quoi exactement?


C'est un courant d'air chaud, du moins plus chaud que l'air environnant, qui remonte car l'air chaud étant plus léger que l'air froid, il remonte naturellement.

C'est en restant à l'intérieur de cette colonne d'air chaud ascendant que le parapente réussi à prendre de la hauteur.


Mais comment se forme ce thermique? C'est la combinaison de plusieurs phénomènes naturels qui permet la création du thermique:


  • L'ensoleillement: le soleil chauffe le sol de plus en plus fort au fil des heures. Il faut donc du soleil.

  • Le type de sol: tous les sols ne renvoient pas la chaleur de la même manière: une étendue bétonnée renverra mieux la chaleur qu'un terrain planté et arrosé!

Le vent, un vent plus ou moins fort aura tendance a écraser ou non cette colonne d'air chaud qui cherche a remonter.


Le sol ainsi chauffé par le soleil va renvoyer de l'air plus chaud qui va tout naturellement remonter. Se faisant il va rencontrer des températures de plus en plus fraîches: on perd en moyenne entre 0.6 et 0.7°C par 100 mètres d'altitude, l'air de moins en moins chaud va finir par condenser et former un petit nuage.


Imaginez que vous mettez une casserole d'eau sur le feu. En chauffant l'eau ca former de petites bulles dans le fond de la casserole, qui une fois assez chaudes se détachent et remontent vers la surface avant de condenser au contact de l'air plus froid et de formée de la Buée: notre petit nuage!

 Derniers Posts
Archives
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square